VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ET RECEVOIR UNE PRÉSENTATION DÉTAILLÉE ?     06 70 77 33 60 contact@eisf.fr

La question est souvent posée : les stages en entreprise sont-ils obligatoires pour se présenter au CAP Pâtissier, au CAP Boulanger ou au CAP Chocolatier-confiseur ???

  • Le référentiel de l’Education Nationale prévoit une durée de stage minimum pour les jeunes en apprentissage ou lycée professionnel.
  • Dans le cadre de la formation professionnelle, l’exigence est moins stricte. Le candidat libre qui n’est inscrit dans aucun centre de formation ne peut pas avoir de convention de stage. Il ne peut, de fait, pas faire de stage.
  • Avec l’EISF, vous avez le choix. Cependant, nous vous recommandons vivement de faire un ou plusieurs stages durant votre parcours de formation. Ils sont nécessaires pour bien comprendre le métier, pour découvrir l’organisation d’une production en laboratoire ou fournil, utiliser les matériels professionnels, produire de grosse quantité.

Les spécificités des stages de la formation professionnelle

Les stages effectués dans le cadre de la formation professionnelle ne répondent pas à la même règlementation que les stages étudiants. Les stages de la formation professionnelle sont assez souples : pas de rémunération obligatoire, le respect du code du travail. Tout le reste est à négocier avec l’entreprise d’accueil.

Comment trouver un stage ?

Le secteur des métiers de bouche fonctionne de tradition avec des stagiaires, des apprentis. Souvent, leur organisation comprend des stagiaires. C’est pourquoi il n’est pas difficile de trouver une entreprise d’accueil.

Nous vous conseillons de trouver une boulangerie-pâtisserie-chocolaterie à proximité de chez vous. Les horaires sont souvent décalés, tôt le matin.

 

Faites des stages !

Inscrivez-vous aux formations de l’EISF et bénéficiez de ses conventions de stage.