Apprendre un métier manuel à distance c’est possible

L’apprenti artisan – boulanger, pâtissier, chocolatier, cuisinier – apprend dans un premier temps à reproduire les gestes du métier, à appliquer les processus de fabrication, à connaître les matières premières et les matériels.

A ce niveau d’apprentissage, il y a peu de place pour la création ou l’improvisation. Il n’est donc pas question de saveurs, les recettes sont les mêmes pour tous.

En revanche, les textures, formes, couleurs, montages, finitions, cuissons peuvent être évalués à l’œil, à partir des photos des différentes étapes de la production.

C’est pourquoi, l’EISF s’est entourée de professionnels experts dans la transmission des savoirs : tous ses tuteurs ont une longue carrière de formateur. Ils connaissent les difficultés que peuvent rencontrer les apprenants, ils savent les repérer sur les photos, ils savent conseiller et guider.

Apprendre un métier manuel consiste avant tout à observer, reproduire, s’exercer

OBSERVER : Les nombreuses heures de vidéo de travaux pratiques éditées par l’EISF transmettent avec précision les gestes, les tours de mains et les astuces des professionnels. La vidéo permet de zoomer sur les gestes du professionnel. Elle permet également de s’arrêter, de voir et de revoir.

REPRODUIRE : Toutes les recettes de l’EISF peuvent être réalisées chez vous, dans votre cuisine. Il faut compter environ 200€ pour s’équiper : robot pâtissier, mallette de petit matériel, tenue professionnelle. L’EISF négocie pour vous des tarifs préférentiels auprès de fournisseurs professionnels (Meilleur du Chef, METRO, Rungis, KitchenAid…)

S’EXERCER : Tous les travaux pratiques proposés sont autant d’exercices pour apprendre le métier. Chaque recette doit être réalisée dans le respect des règles de l’art de la profession. Chaque recette est évaluée par le tuteur qui vérifie que les gestes techniques sont acquis. Cet exercice se prolonge en milieu professionnel au cours de stages en entreprise.

Apprendre un métier manuel à distance avec souplesse et sérénité

Apprendre à votre rythme

Vous cherchez à vous former, mais vous avez un emploi du temps très chargé ? Vos contraintes ne sont plus une entrave à vos projets ! Avec l’EISF, vous vous formez à votre rythme, la journée, le soir, le week-end, les vacances. Pour plus de souplesse, l’EISF propose des parcours de formation sur 9 mois, sur 12 mois, sur 18 mois. A vous de choisir votre vitesse d’apprentissage. Plus d’inquiétude si la notion est mal maîtrisée. Vous pouvez la retravailler de manière personnalisée, sans risque de rompre un rythme dicté par un groupe de travail en présentiel.

Atteindre vos objectifs

Un récent rapport américain du Département de l’Éducation constate que « les cours comprenant de l’apprentissage en ligne donnent de meilleurs résultats d’apprentissage que les cours ne consistants qu’en un enseignement en face-à-face ».

L’efficacité de l’apprentissage en ligne n’est plus à démontrer.