Comment passer la Mention Complémentaire (MC) Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie spécialisées en candidat libre ?

Il est aujourd’hui possible de se présenter aux épreuves de la MC Pâtisserie en candidat libre. Cette formule signifie que vous vous inscrivez à l’examen directement auprès de votre académie et que vous n’êtes pas inscrit(e) à l’examen par un établissement scolaire ou un centre de formation d’apprentis (CFA).  

Pour pouvoir préparer la MC Pâtisserie, vous n’êtes pas obligé(e) d’être en apprentissage. Vous pouvez préparer la MC directement avec l’EISF. Toutefois, vous devez posséder l’un des diplômes suivants pour pouvoir vous présenter aux épreuves de la MC Pâtisserie : 

 - CAP Pâtissier,  

 - CAP Glacier fabricant,  

 - CAP chocolatier confiseur, 

 - BEP alimentation option pâtisserie, glacerie, chocolaterie confiserie, qui souhaitent se perfectionner dans la réalisation et la présentation des fabrications traditionnelles et spécialisées (spécialités d’entreprises, spécialités régionales…) en pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie (praline, nougatine, etc).  

La MC Pâtisserie est un diplôme d’État de niveau 3 qui permet d’accéder aux postes de tourier, fournier, glacier, chocolatier, confiseur et pâtissier. Il permet également de créer ou reprendre une entreprise.  

Passer la Mention Complémentaire en candidat libre ne signifie pas que vous vous préparez seul(e) aux épreuves de la MC Pâtisserie. L’examen exige de se former au préalable aux techniques prévues dans le programme de ce diplôme. Vous pouvez vous former seul(e) ou accompagné(e) par un organisme de formation.  

En choisissant de vous former aux métiers préparés par la MC Pâtisserie avec l’EISF, vous aurez à vous inscrire aux épreuves du diplôme de la Mention complémentaire Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie spécialisées sous le statut de candidat libre.

N’ayez pas d’inquiétude, l’Equipe EISF vous accompagne aussi tout au long du processus d’inscription aux épreuves de la Mention Complémentaire.  

A qui s’adresse la Mention Complémentaire Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie en candidat libre ?  

Le passage de l’examen de la MC Pâtisserie en candidat libre s’adresse aux titulaires d’un diplôme de CAP en Pâtisserie, Chocolaterie, Glacerie.  

Le CAP est le diplôme d’entrée dans la profession qui vous permet de maîtriser les techniques de base dans une discipline, un métier.  

La formation à la Mention Complémentaire Pâtissier de l’EISF vous permet de maîtriser des techniques plus évoluées que celles du CAP et dans des domaines beaucoup plus variés. C’est un atout pour vous distinguer professionnellement dans la fabrication de desserts en chocolat, de confiserie et glacerie.  

Le dispositif 100% en ligne de cette formation recèle d’autres avantages si vous êtes dans l’une de ces situations :  

 - Vous êtes salarié d’une entreprise et vous n’avez pas le temps et/ou les moyens de vous libérer un an pour suivre une formation en présentiel.  

 - Vous êtes sans emploi et vous souhaitez pouvoir vous former à moindre coût, à votre rythme tout en bénéficiant d’un accompagnement et de stage  

 - Vous êtes un(e) passionné(e) de Chocolat et de Confiserie et vous souhaitez donner du sens à votre talent ou simplement relever un défi personnel  

En préparant votre examen à la MC Pâtisserie en candidat libre avec l’EISF, vous accédez à une formation professionnelle de qualité comprenant des cours conformes au programme du diplôme.  

Découvrez le programme MC Pâtisserie de l’École Internationale du Savoir-faire Français  

Quels sont les prérequis pour s’inscrire à l’examen de la MC en candidat libre ?

– Âge : Vous devez avoir au moins 18 ans pour vous inscrire à l’examen.  

– Vous devez être titulaire de l’un des diplômes ci-dessous :  

 o CAP pâtissier,  

 o CAP glacier fabricant,  

 o CAP chocolatier confiseur  

 o BEP alimentation option pâtisserie, glacerie, chocolaterie confiserie.  

– Nationalité : Il n’y a pas de condition de nationalité pour s’inscrire à l’examen. Vous devez savoir lire et écrire en français pour passer les épreuves qui se déroulent dans les centres d’examen en France et dans les DOM-TOM.  

– Stage en entreprise : Pour s’inscrire à l’examen de la MC Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie spécialisées en octobre novembre vous devez justifier de périodes en entreprise dons la durée peut variée en fonction de votre situation. 

o Vous relevez du statut de candidat en perfectionnement si :  

 ▪ Vous pouvez justifier (certificat de travail) de 6 mois de travail à temps plein dans des activités relevant du secteur de la Pâtisserie au cours de l’année précédant l’examen de la Mention Complémentaire. 

 ▪ Ou d’un an à temps partiel au cours des deux années précédant l’examen.  

 ▪ Ou de trois ans à temps plein sans condition d’ancienneté avec le passage de l’examen.  

Dans cette situation, vous n’avez pas besoin d’effectuer des stages supplémentaires. Le certificat de stage est remplacé par un certificat de travail. Vous rédigez un rapport sur vos activités (livret de formation) comprenant la présentation de l’entreprise, les activités assumées ainsi que les compétences et l’analyse de vos acquis. Ce rapport doit être remis au service chargé de l’organisation de l’examen.  

o Vous relevez du statut de candidat en situation de reconversion si vous ne remplissez pas les conditions demandées au point précédent : 

 ▪ La durée de la formation en entreprise est de 16 semaines, pouvant être fractionnées.  

 ▪ Vous pouvez réaliser ces périodes dans des entreprises de pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie, de boulangerie pâtisserie, de chocolaterie confiserie, de glacier fabricant, dans d’autres entreprises de l’alimentation et également dans des entreprises de l’hôtellerie restauration, de la grande distribution et de l’industrie.

 ▪ Vous rédigez un rapport sur vos activités (livret de formation) comprenant la présentation de l’entreprise, les activités assumées ainsi que les compétences et l’analyse de vos acquis. Ce rapport doit être remis au service chargé de l’organisation de l’examen.

Comment et quand s’inscrire à la MC Pâtisserie candidat libre ?  

L’examen de la MC a lieu une seule fois par an en mai / juin.  

L’inscription s’effectue auprès de votre académie en octobre de l’année précédente, directement sur internet, depuis le site de l’Education Nationale.  

L’EISF vous accompagne et vous conseille tout au long du processus d’inscription à l’examen.  Cette démarche reste néanmoins de votre responsabilité et nécessite de respecter le processus décrit ci-dessous :  

Début octobre à mi-novembre : Ouverture du site de l’Education Nationale sur lequel vous devrez réaliser votre inscription. Attention : passée cette période, le site devient inaccessible. 

 o Sélectionnez la MC Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie spécialisées  

 o Choisissez votre académie  

 o Sélectionnez la session d’examen  

 o Cliquez sur « vous inscrire »  

  ▪ Remplissez l’ensemble du formulaire  

  ▪ Conservez le récapitulatif de votre préinscription  

– Fin novembre : Vérifiez que vous avez bien reçu par courriel la confirmation d’inscription à l’examen de la MC Pâtisserie.  

Mi-décembre au plus tard : Renvoyez votre confirmation d’inscription signée.  Attention, cet envoi doit être réalisé en lettre suivie.  

– Mars-Avril : Vérifiez que vous avez bien reçu la convocation à l’examen 

Mai-juin : Passage des épreuves écrites et pratiques en centre d’examen. 

– Juillet : Les résultats sont disponibles en ligne et votre relevé de notes vous est adressé  

Attention : Vous ne pouvez vous inscrire qu’à une seule spécialité de Mention Complémentaire par année civile.  

Quelles sont les épreuves de la MC Pâtisserie ?

L’Arrêté du 9 avril 2009 fixe le contenu et l’organisation des épreuves de la MC Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie spécialisées.  

Épreuve (E1) : Pratique professionnelle, arts appliqués  

 o Dessin appliqué à la profession  

 o Fabrication à partir d’une commande et de produits fournis par le centre d’examen.  

Épreuve (E2) : Etude d’une (ou de) situation(s) professionnelles 

 o Ecrit mobilisant les connaissances relatives aux sciences appliquées et à la technologie professionnelle.  

Epreuve (E3) : Evaluation des activités en milieu professionnel

 o Exposé oral suivi de question du jury à partir de votre livret de formation. (Environ 30 minutes)