S'inscrire au CAP Chocolatier-confiseur en candidat libre - EISF
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ET RECEVOIR UNE PRÉSENTATION DÉTAILLÉE ?     06 70 77 33 60 contact@eisf.fr

Est-il possible de s’ inscrire au CAP Chocolatier-confiseur en candidat libre ??

*****

Oui !! Il est possible de passer le CAP Chocolatier-confiseur en candidat libre.

Mais pour des informations complémentaires et une aide personnalisée, n’hésitez plus ! Inscrivez-vous à la formation CAP Chocolatier de l’EISF. Toute l’équipe vous accompagne dans vos démarches pour vous assurer que vous êtes bien inscrit à l’examen du CAP Chocolatier-confiseur.

*****

Quand s’inscrire au CAP Chocolatier-confiseur en candidat libre ?

Chaque année, entre la mi-octobre et la mi-novembre. Il n’est plus possible de s’inscrire à l’examen du CAP chocolatier 2019. Mais vous pouvez déjà vous préparez aux épreuves de 2020 !

Où s’inscrire aux examens du CAP Chocolatier-confiseur en candidat libre ?

La pré-inscription se fait exclusivement sur internet, sur le site de l’académie où vous passerez l’examen.  (votre lieu de résidence habituelle ou celle où vous résiderez pour l’examen si vous n’habitez pas en France)

Comment s’inscrire au CAP Chocolatier-confiseur en candidat libre ?

Ce n’est pas difficile ! Vous devez compléter l’ensemble du formulaire, point par point. N’oubliez pas de valider. Vous recevez alors une confirmation de pré-inscription par mail.

Quels sont les documents à renvoyer impérativement pour confirmer son inscription au CAP Chocolatier-confiseur en candidat libre ?

Vous devez imprimer le mail de confirmation de pré-inscription, corriger les informations en rouge (si besoin), et joindre les documents demandés : photocopies de la carte d’identité, de votre diplôme…

Quels sont les délais pour s’inscrire au CAP Chocolatier-confiseur en candidat libre ?

Attention : chaque académie à ses propres dates.

1 mois pour se pré-inscrire, quelques semaines pour renvoyer les documents.

Les dates sont impératives. Si vous ne les respectez pas, votre inscription sera refusée

Combien de session d’examens de CAP Chocolatier-confiseur par an ?

Malheureusement, il n’existe qu’une seule session d’examen du CAP chocolatier-confiseur par an en juin.

C’est pourquoi il est indispensable de réussir son inscription la bonne année. Sinon, il faut attendre 1 année supplémentaire !

Est-il obligatoire d’avoir le CAP Pâtissier pour s’inscrire au CAP Chocolatier-confiseur ?

Aucun texte n’oblige les candidats au CAP Chocolatier a avoir déjà le CAP Pâtissier. En apprentissage, les jeunes passent souvent successivement le CAP Pâtissier, puis le CAP Chocolatier. D’où la confusion. Mais vous pouvez tout à fait vous inscrire au CAP Chocolatier sans avoir le CAP Pâtissier.

Peut-on s’inscrire au CAP Pâtissier et au CAP Chocolatier en même temps ?

Non, l’Education Nationale n’accepte pas que vous passiez 2 CAP la même année. En revanche, si vous obtenez le CAP Pâtissier la première année, vous êtes dispensé de l’épreuve de théorie professionnelle (approvisionnement et stockage) de l’examen du CAP Chocolatier. 

Les étrangers peuvent-ils s’inscrire au CAP Chocolatier en candidat libre ?

Oui !! L’examen est ouvert à toutes les personnes de plus de 18 ans quel que soit leur niveau d’étude. Les étrangers doivent avoir une adresse en France pour recevoir leur convocation. Ils peuvent obtenir un visa pour venir passer l’examen du CAP Chocolatier.

Les stages en entreprise sont-ils obligatoires pour s’inscrire au CAP Chocolatier-confiseur en candidat libre ?

Non, les stages ne sont pas obligatoires pour les candidats libres. Mais nous les recommandons vivement, notamment pour travailler les sucre tiré qui nécessite des outils et une sécurité spécifiques. Pour pouvoir faire des stages en entreprise, vous devez avoir une convention de stage délivré par un organisme de formation. C’est pourquoi n’hésitez plus ! inscrivez vous à la formation CAP Chocolatier de l’EISF ! Une formation de qualité, souple et économique, faites pour vous.

En savoir plus sur l’inscription en candidat libre au CAP Chocolatier-confiseur