Lexique

Un MOOC ?? Un SPOOC ?? Un COOC ?? E-learning ??

MOOC = Massive Open Online Courses

SPOOC = Small Private Open Online Courses

COOC = Corporate Open Online Courses

E-learning = « utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance » (définition de la Commission européenne). Plus simplement aujourd’hui, l’e-learning fournit des activités pédagogiques sous forme numérique. C’est à dire accessible avec un ordinateur ou un smartphone…

Tous ces acronymes désignent un mode d’apprentissage qui repose sur la mise à disposition de contenus et ressources pédagogiques sur des supports numériques et de l’interactivité. Ils offrent la possibilité de suivre un programme de formation à distance, en auto-formation ou accompagné, de manière individuelle ou collective. Ils se distinguent de la « formation à distance » traditionnelle, qui prévoit des fascicules papier et des envois par voie postale.

Le MOOC 

Apparu en 2008, le MOOC (acronyme anglais de massive open online course) est un cours en ligne gratuit et accessible à tous, partout sur la planète.

Il est découpé en séances vidéo de dix ou quinze minutes au moins réparties sur plusieurs semaines.

A côté de l’enseignant filmé, des illustrations et des documents sont proposés, ainsi que des exercices et des devoirs, avec une dimension interactive – tutorat, forums entre « pairs » (participants), etc.

Le MOOC, qui ne débouche pas sur un diplôme mais une éventuelle certification, entend ainsi bousculer la pédagogie traditionnelle au profit du collaboratif.

Autres spécificités : le nombre d’apprenants illimité et l’hétérogénéité du public : professionnels, retraités, chômeurs, étudiants.

Les MOOC en France

Ouverte en janvier 2014, la plate-forme FUN (France université numérique), créée par le ministère de l’enseignement supérieur, proposait début 2015 trente-sept cours, dont dix-huit nouveaux comme « Le Design culinaire», et dix-sept qui en sont à leur deuxième session tels que « Soyez acteurs du Web » ou « Développement durable ».

La France fait figure de Petit Poucet comparée aux Etats-Unis. La plate-forme Coursera, lancée en 2012 par les universités Princeton et Stanford, affiche plus de 700 cours.

« Président de l’université de Cergy-Pontoise et responsable de la commission numérique à la Conférence des présidents d’université (CPU), François Germinet croit en l’avenir de ces cours en ligne, pour les étudiants comme pour les salariés. » «A court terme, cela ne résoudra pas nos problèmes de financement, prédit le responsable de la CPU, mais à moyen terme, cela peut jouer.» Il pointe un autre enjeu, tout aussi important : «Aux yeux de nos partenaires socio-économiques, nous devons faire la preuve que nous ne nous cantonnons pas à déverser des diplômés sur le marché, mais que nous sommes aussi capables de former tout au long de la vie.»

Valérie SOULÉ pour Le Monde de l’Education, le 05 mai 2015

 

«Au départ, nous nous sommes lancés dans des MOOC plutôt conçus comme des formations d’excellence, largement académiques, dit Olivier Faron, l’administrateur du CNAM, le Conservatoire national des arts et métiers. Et nous voyons aujourd’hui que cela peut être aussi de formidables outils de formation tout au long de la vie. On apprend donc en marchant.»

 

 

LES COOC

Sont des cours en ligne dispensés par une société auprès de ses clients ou salariés.

LES SPOOC

Sont des cours en ligne en cercle restreint avec un nombre d’accès volontairement limité. Il s’apparente aux formations e-learning déjà existantes.

06 70 77 33 60